Un récent article publié sur un blog du site lemonde.fr et parlant de l’abandon plus que probable des Google glass m’a fait réagir et me poser des questions. Et si le marché des accessoires connectés était déjà voué à l’échec?
En quelques mois, le nombre de fabricants proposant leur version d’une montre connectée ou d’un bracelet Fitness n’a cessé de croître. C’est un peu le nouvel eldorado où chacun tente de se réfugier face à un marché de la mobilité trusté par quelques grands noms. Mais plutôt qu’un réel marché d’avenir, je finis par penser qu’il s’agit simplement de tenter de trouver sa place et d’imposer sa patte avant que le marché ne soit à nouveau bouché par les mêmes grands fabricants.
Mais tout cela a-t-il réellement un sens? Les gens ont-ils besoin de tous ces gadgets? Pour la majorité des gens, se servir réellement des possibilités d’un smartphone est déjà une sinécure. Alors, ajouter à ça une montre, un bracelet connecté et une paire de lunettes, n’en parlons pas.
Le syndrome de la 3D
Pour moi, cela s’apparente de plus en plus à cette fameuse 3D qu’on a essayé de nous vendre à toutes les sauces. Le passage de la télévision cathodique aux écrans plats a été une véritable révolution, tout comme le passage de la VHS au DVD. Ces deux technologies ont radicalement modifiés notre rapport à l’image et la part du budget que les ménages accordaient à ces loisirs a considérablement augmentée.
Tout le monde a voulu son écran plat, son lecteur DVD (et plus tard multimédia). Mais après des années folles avec des chiffres de ventes records, les fabricants se retrouvèrent face à un problème. Le marché était saturé de référence et les ventes ne suivaient pas. La raison était simple, les gens étaient déjà équipés et ne voyait pas l’utilité de changer de modèle quand ils avaient investi des centaines (parfois milliers) d’euros quelques années auparavant. Il y eu tout de même l’arrivée des équipements haute définition, mais cela ne suffit pas.
C’est alors que les fabricants eurent l’idée d’amener la 3D. Aaaaah la 3D, cette technologie inutile et qui fait mal aux yeux. C’était LA grande idée pour tenter d’enrayer l’érosion des ventes. Elle était servie à toutes les sauces, au cinéma d’abord, puis dans son salon sur sa télévision avec des Blu-ray conçu spécialement. Je me rappelle même, lors de cette grande époque, du lancement d’une chaîne dédiée sur BeTV, nommée Be 3D.
Pourtant, quelques années après, vous serez très certainement d’accord avec moi pour dire que ce concept n’a pas réellement séduit son public. Ceux qui ont un téléviseur 3D actuellement ont cette fonction uniquement parce qu’elle était fournie avec. Et bien les objets connectés commencent à me donner la même impression.
Certes vous me direz, il est normal que les fabricants de hardware s’y intéressent et tente de poser leurs billes, le but pour eux est de faire du profit et je le comprends tout à fait. Mais est-ce que pour autant il y aura réellement de la place pour tout le monde? Pas si sûr.
Et pourtant…
Et pourtant l’avenir nous réserve encore et toujours plus de ces objets connectés. La mode est actuellement aux montres et bracelets, mais de plus en plus de fabricants planchent sur des frigos, des fours, des voitures connectées. Je découvre même aujourd’hui une fourchette et une future valise connectée.
L’Internet des objets sera la grande tendance de l’avenir selon certains et ils ont raison. Mais il faudra voir si cela se fera avec l’accord et par envie des consommateurs, ou comme dans le cas des TV 3D, par la force des choses et le fait que tous les objets commercialisés deviendront connectés.
Derniers commentaires