Avec le développement des systèmes de VOD illimités et les nombreux contenus produits sur Internet, la télévision « classique » semble de plus en plus avoir du plomb dans l’aile. Beaucoup parlent de la fin de la télévision telle que nous la connaissons actuellement.

De plus en plus de personnes délaissent la télévision et ne regardent plus leurs émissions qu’en rattrapage. Certains se passent même complètement de la télévision « classique » pour ne consommer que du contenu Internet.

Il est vrai qu’avec l’avènement des chaînes YouTube de plus en plus prisées (malgré le semi-échec de leurs chaînes payantes) ainsi que de nombreux podcasts, il est possible de trouver une foule de contenu. Malheureusement de qualité inégale, ces contenus ont pourtant l’avantage d’être généralement créés par des passionnés ayant envie de partager et maîtrisant leur sujet.

Face à cela, on retrouve la télévision, avec ses animateurs pas toujours très au fait des sujets dont ils parlent et malheureusement, de plus en plus souvent à côté de la plaque. Il y a donc un phénomène de lassitude face à des vedettes ou journalistes peu (voir pas) intéressés par le sujet qu’ils traitent et à la recherche constante de l’audimat (quantité plutôt que qualité).

Mais l’autre point qui rend la télévision moribonde, c’est la mode au tout, tout le temps, tout de suite. Finis le rendez-vous du jeudi soir pour ne pas louper le dernier épisode de la série du moment, une connexion à Internet suffit pour le voir depuis n’importe quel endroit et/ou appareil. Alors quand tout (ou presque) est consommable à loisir, pourquoi s’ennuyer à chercher des choses intéressantes parmi un flot de programmes et à se farcir des pubs et des horaires contraignants ?

Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le public de télévision vieilli de plus en plus. Et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Voici d’ailleurs un article très intéressant du Huffingtonpost pour ceux qui voudraient approfondir le sujet : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/14/television-telespectateurs-tf1-m6-canal-plus-audience-age_n_2472000.html

Alors même si je suis un fervent défenseur de la télévision et de cette idée de rendez-vous, j’ai moi aussi céder aux sirènes du « je regarde ce que je veux, quand je veux ». Par manque de temps, par facilité fasse aux impératifs familiaux et par envie de trouver plus de contenu ciblé. Et vous ? Y’a-t-il parmi vous des adeptes de la télévision qui ne lâcherait leur petit écran pour rien au monde ?

Nicolas

L’avis de Jonathan

Pour Jonathan, c’est plutôt la fin d’une époque que la fin de la télévision. Tous parlaient de la fin de la radio avec la télévision, puis avec Internet. Or la radio est toujours là. Elle a juste subi une mutation. La télévision va probablement subir la même mutation, vers une télévision peut-être plus interactive  par exemple ? Ou encore une télévision avec une disponibilité plus rapide des séries US sur des chaînes francophones. Il reste probablement le long débat sur la version anglaise ou traduite. Mais avec la télévision digitale, chacun est libre de faire son choix.

Pour avoir essayé les solutions genre NetFlix voire YouTube. Il reste le problème du confort pour monsieur et madame tout le monde. Les personnes à l’aise avec les nouvelles technologies n’ont aucun problème avec ce genre de produit. Par contre tous n’ont pas la facilité aussi bien d’utilisation que la connaissance des besoins. Par exemple une connexion Internet limitée à 50Go.

Pour moi les solutions genre Netflix ou YouTube s’ajoutent à la liste des solutions de divertissement. Qui grappille logiquement des parts d’autres moyens sans en faire disparaître totalement.

Jonathan