Aujourd’hui, j’ai décidé vous parler de ma vie. J’ai pris une décision, je souhaite devenir indépendant et j’ai décidé de partager avec vous cette nouvelle expérience. Je pense que cela pourra en intéresser certains et aider les personnes qui, comme moi, se posent des questions sur leur avenir professionnel.

Avant tout, je crois qu’il est utile de préciser ma situation actuelle. J’ai perdu mon emploi il y a un mois environ et suis actuellement en période de préavis. Mon préavis est de 5 mois, il m’a été intégralement payé et je ne dois pas le prester. Je me retrouve donc à la maison toute la journée.

Les premiers jours, j’ai pris du temps pour moi et pour la famille. Je me suis occupé de choses que je n’avais pas le temps de faire quand je travaillais et surtout j’ai passé du temps avec ma fille. Maintenant que les premières semaines sont passées, vient la question de l’avenir. Que vais-je faire de ma vie?

creation-dentreprise5

Cela fait un certain temps que je songe à devenir indépendant. Travaillant dans un domaine qui me plaisait, je n’avais jamais franchi le pas, mais j’y songe depuis quelques mois voir années. Et si c’était l’occasion? Voici le moment parfait pour franchir le pas, j’ai du temps et de l’argent devant moi.

Devenir indépendant? C’est risqué non?

J’ai évidemment exposé cette envie à ma femme ainsi qu’à ma belle famille. La réaction fut unanime :

Devenir indépendant? T’es sûr? C’est risqué non?

Bien évidemment sur le fond je ne peux qu’être d’accord, cela comporte une part de risques c’est certain. Mais il est tout de même possible d’entreprendre en Belgique/Europe bon sang ! Heureusement pour moi je suis issu d’une famille d’entrepreneurs et j’ai côtoyé plusieurs indépendants et tous disent la même chose. Tous se sont heurtés aux réticences de leur famille lorsqu’ils ont décidé de débuter leur activité. La phrase que j’ai le plus entendu chez les indépendants que j’ai fréquentés est :

Si j’avais dû écouter ma famille, je ne serais pas là où j’en suis aujourd’hui.

Lorsqu’on voit quelqu’un débuter une activité, on le félicite voir même on l’envie. Mais lorsqu’il s’agit d’un proche, les angoisses surgissent. Le problème c’est qu’il n’est pas toujours évident de franchir le pas et que ce type de remarques peut faire douter voir revenir en arrière.

Je vois d’ici les commentaires qui me diront que si on est fait pour ça et qu’on le sent, il suffit de s’en donner les moyens et que si on se bloque simplement à cause des proches, on n’est pas fait pour ça. Je leur rappellerai que c’est peut-être vrai pour quelqu’un qui n’a que peu d’attaches, mais quand comme moi on a une maison à payer et un enfant à charge, la donne est totalement différente.

Heureusement pour moi, renseignements pris, j’ai la possibilité d’entrer en couveuse et de tester mon projet sans prendre de risques financiers. Un bon point qui fait sérieusement pencher la balance. Il ne me manque que la gestion, mais ça, j’y reviendrai dans un prochain billet qui traitera de mon parcours pour devenir indépendant.

Je vous laisse, je vais étudier 😉

P.S.: Pour ceux qui se posent des questions sur la nature de mon projet, cela fera l’objet d’un autre billet une fois que tout sera bien en place.