J’ai découvert Dan Gagnon un peu par hasard. Je connaissais déjà le personnage pour l’avoir vu dans sans chichis et certaines fois dans son émission le Dan Late Show, mais je ne m’étais jamais vraiment intéressé à son univers. Jusqu’au jour où je suis tombé via les réseaux sociaux sur un article qui parlait de l’initiative originale mise en oeuvre pour son nouveau spectacle (à lire ici).
Après avoir piraté lui-même le DVD de son premier spectacle (si vous voulez essayer, c’est par ici), il s’est lancé un nouveau défi en piratant sa tournée. Un simple mail suffit pour réserver et vous ne payez rien à l’entrée. Ce n’est qu’une fois le spectacle terminé que vous utilisez une enveloppe mise à disposition pour mettre le montant de votre choix. Cette initiative originale m’a tellement marquée que j’ai décidé de tenter l’aventure et je ne le regrette pas !
Je me suis donc rendu ce samedi 11 avril à Liège pour assister à ce spectacle. Le moins que je puisse dire c’est qu’il a le stand-up dans le sang et qu’il n’hésite pas à frapper fort pour faire rire son public. Il passe sans problème d’un humour de situation à quelque chose de noir et grinçant voir à de l’humour trash (mention spéciale au combat de gland avec les écureuils). Les gags font mouche à chaque fois (ou presque…) et même quand ce n’est pas le cas, il parvient à retourner la situation pour nous faire rire des blagues dont il est le moins fier.
Mais plus loin que ce spectacle (que je vous recommande vivement), j’ai découvert le personnage Dan Gagnon. En effet, après avoir assuré le show, il donne rendez-vous à son public dans la buvette de la salle. L’occasion de discuter un peu et d’en apprendre plus sur son univers.
Je ne vais pas m’étaler sur la personne qui est au demeurant très ouverte et sympathique, mais plutôt sur ce qu’il fait. Et il en fait des choses dans la vie le bougre ! Il me l’a confirmé lors d’une discussion d’après spectacle, il aime expérimenter de nouvelles choses. Pour l’anecdote, je l’ai abordé au sujet d’une partie commentée de Heroes of the Storm publiée sur le site JudgeHype où il apparaissait en guest. Il m’a confirmé qu’il n’avait jamais joué à ce jeu et n’en avait jamais entendu parlé, mais qu’il trouvait l’expérience originale et s’était laissé tenter.
Cela m’a donné envie d’en savoir plus et à peine rentrée, je filais sur son compte Twitter pour apprendre que non content de faire du stand-up et de la télévision, il faisait également du podcast. Un podcast, un vrai, pas un simulacre sur youtube à la Norman ou Cyprien, non ! Un vrai podcast qu’il enregistre autour d’un micro et distribue via soundcloud. Cette émission s’appelle le Comedy News Weekly et parle de l’univers du monde de l’humour en général (avec un fort penchant vers le stand-up et les stars américaines).
Podcast hebdomadaire où deux gars parlent de ce qui se passe dans le monde de l’humour: TV, Ciné, Stand-up, Twitter, etc… Sur Twitter: @cnwPodcast. (Avec @anthonymirelli et @dangagnon.)
Ajoutez à cela son rôle de directeur artistique au sein du Kings of Comedy (la société qui produit ses spectacles) et vous comprendrez que son agenda doit être très chargé.
Bref Dan est un touche-à-tout drôle et attachant que je vous recommande de découvrir. Si comme moi vous étiez passé à côté, vous avez des heures d’émissions, de chroniques radio et TV, de podcasts et de spectacles à rattraper. De quoi occuper vos prochaines soirées.
Quelques liens
- Son compte Twitter
- Sa page Facebook
- Le Dan Late Show
- Le podcast Comedy News Weekly avec en bonus la page Podcloud où sont encore accessibles des épisodes plus anciens
- Le site du Kings of Comedy
- La page Wikipedia
Derniers commentaires