Google est connu pour son célèbre leitmotiv « Don’t be evil ». Pourtant, depuis quelques années, son emprise tentaculaire sur de nombreux domaines a amené certaines personnes à se questionner sur cet aspect. Au point que la célèbre association Framasoft a ouvert il y a quelques mois un site nommé Dégooglisons Internet. Le nom du site est sans équivoque et propose de trouver une alternative libre à la grande majorité des services Google, mais également des autres grands du Web.

carte-full-257x300

Pour mieux comprendre ce phénomène et ce qu’implique réellement de se « dégoogliser », j’ai choisi d’interroger un Geek, utilisateur des services Google depuis de nombreuses années, qui a fait ce choix.

Présentation

dzrider_1399969978_19Alexandre est ce qu’on peut appeler un Geek. Papa d’une petite fille, il est passionné de tech, de jeux vidéos et bien plus encore. Il a animé des podcasts durant plusieurs années et est même l’un des fondateurs de podrennes. Dans la vie, il travaille dans l’informatique.

Il va nous parler en toute franchise de sa propre expérience. Bien entendu, ce ne sera pas celle de tout le monde, mais il faut savoir qu’Alexandre était un grand utilisateur des produits Google qui lui servaient énormément dans ses activités sur le Web.

Autre précision, on parle ici de Google car il est l’exemple type du géant tentaculaire qui connait tous les aspects de notre vie. Il est également celui qui est le plus utilisé en terme de services web. Bien entendu, la démarche s’applique à tous les autres géants du web tels que Microsoft, Facebook,….

Interview

Qu’est-ce-qui fait qu’un jour tu t’es dit « je veux supprimer tous les services Google » ?

Il y a une chose en particulier qui m’a énervée et a confirmé une décision à laquelle je pensais depuis un moment. Google a lancé l’application Inbox, application à laquelle j’ai eu un accès béta. J’ai joué avec durant une journée et bien que l’application ne me plaise que moyennement, je décide de tenter l’utilisation via mon navigateur de prédilection, Firefox. Je me retrouve alors face un message d’erreur indiquant que seuls les utilisateurs Chrome pouvaient y avoir accès. Je me suis dit « c’est fou! Qu’un simple service d’e-mail qui est sensé être basé sur du langage web et donc ouvert et accessible à tous soit bridé pour un seul navigateur! »

Ce petit incident a été la goutte d’eau qui a fait déborder un vase déjà bien rempli. J’en avais marre de Google et de ses pratiques depuis un long moment. J’ai donc pris la décision de les quitter complètement.

Qu’est-ce-qui t’a amené à utiliser les solutions proposées par Framasoft ?
framasoft-300x156Framasoft je les connais depuis longtemps et j’avais entendu parler sur les sites que je consulte de leur « dégooglisons Internet ». Lorsque j’ai pris cette décision, j’ai donc choisi de m’appuyer sur leurs services. Je me suis énormément appuyé sur les services Framasoft car il faut avouer que Google fait quand même les choses vachement bien. Le plus dur pour moi a été de trouver une alternative pour ma mailbox, mon calendrier et mes documents en ligne, surtout que leur service e-mail, Framamail, n’arrive qu’en 2017. J’ai donc dû trouver un autre service.

Mon adresse e-mail Gmail était principalement utilisée pour mon identité Web. Pour les choses plus officielles, j’avais déjà un nom de domaine avec mon nom de famille chez Web4all, un hébergeur associatif. Et dans l’offre que j’ai chez eux, j’ai droit à 25 comptes e-mail que j’utilise en partie et qui fonctionnent sous Zimbra. Je me suis alors penché sur cette solution et ai remarqué qu’elle faisait tout ce dont j’avais besoin. Que ce soit l’e-mail, le calendrier, la gestion de contacts, la gestion de documents,…

Zimbra est un service payant. Il semble donc impossible de se passer de Google sans avoir un service de moins bonne qualité ou sans payer ?

Oui et non! Lors de mes recherches j’ai trouvé d’autres services. Par exemple, Open mailbox qui propose un service e-mail et de gestion de contact gratuit. Cela reste plus austère que Gmail, mais c’est tout aussi efficace.

L’avantage de Zimbra, à mon sens, est qu’il est beaucoup plus complet, il permet plus choses comme l’utilisation de filtres (similaires à Gmail), d’avoir un service imap puissant,,…Pour ma part je ne paye que 3,60 € par mois pour 25 adresses e-mails, mais il existe d’autres solutions encore moins onéreuses.

On a fait le tour des services « de base », mais y’a-t-il un service Google pour lequel tu n’as pas réussi à trouver d’alternative ?

J’ai un téléphone Android, j’ai donc été obligé de conserver un compte Gmail pour l’utiliser et accéder au Play Store. Ce qui reste assez logique.

Par contre,  pour l’e-mail, la synchronisation des contacts, du calendrier, des tâches,….Zimbra fait le nécessaire. Web4all a installé un système ActiveSync qui permet ce type de synchronisation. Pour info, j’ai également décidé de me passer de l’application e-mail par défaut d’Android pour me tourner vers une application du nom de Nine que je vous recommande.

Même Drive a trouvé son équivalent via Owncloud que j’ai également installé sur mon hébergement Web4all.

Et quid du moteur de recherche, la fonctionnalité de base de Google ?
duckduckgo-300x139Maintenant j’utilise DuckDuckGo. Je ne me suis pas encore penché sur leur moteur, mais je retrouve tout ce que je cherche et comme ils l’indiquent eux-mêmes, ils ne ne traquent pas leurs utilisateurs, au contraire de Google.

Au début du service, leurs résultats n’étaient pas top, mais ils ont bien évolué depuis. Cela fait maintenant 2 mois que je n’ai plus utilisé Google pour effectuer une recherche.

Il existe également des systèmes de méta-moteurs à installer sur son serveur, par exemple Searx. J’ai tenté l’aventure mais cela devient bien trop compliqué.

Ce changement a été un des plus simples, deux clics dans Firefox m’ont permis de modifier le moteur de recherche par défaut. Et depuis je trouve tout je souhaite lors de mes recherches, donc aucun besoin de comparaison, le changement s’est opéré tout seul.

Autre chose en terme de services ? Tu as parlé d’Owncloud pour l’équivalent de Google Drive, mais qu’en est-il du partage de documents ?

Et bien pour cela il y a Framapad! Je dois l’installer prochainement sur mon serveur, mais tu sais aussi l’utiliser sur framapad.org. Il fonctionne sous le logiciel libre etherpad. C’est certes moins évolué que Google Drive, ça ne permet pas, pour le moment, d’utiliser de documents de types Power Point ou Exel, mais en terme de documents simples, cela fonctionne aussi bien.

Pour ma part j’utilisais Google Drive uniquement pour le podcast et de petites choses simples, jamais pour raisons professionnelles, je n’ai donc pas besoin de plus.

On a parlé de l’omniprésence de Google et des autres géants du web. Si on en est conscient (comme nous) soit on s’en accomode, soit on change comme toi. Comment expliquerais tu cette problématique à un personne « lambda » qui n’en a pas conscience ?
765903-300x200Lorsque j’ai commencé à faire le ménage, c’est là que je me suis rendu compte du nombre hallucinant d’informations que Google possédait sur moi. Je suis content de reprendre la main sur mes données, ça fait du bien.

Ce qu’il faut faire c’est un bilan de toutes les données que l’on a en ligne sur ces différents services. La seule question à se poser c’est : « Si un pirate informatique arrive à avoir accès à ton compte Gmail, à quoi a-t-il accès et que peut-il faire? »

Dans une bonne partie des cas, il a accès à toute ta vie. Il sait quand tu es chez toi, où tu boss, il a tes mails donc il peut lire toutes tes conversations perso et parfois pro…..

Autre exemple : Certaines personnes ont des copies de carte d’identité sur Google Drive, avec une facture reçue par e-mail sur Gmail, il lui devient très simple de se faire passer pour toi.

L’avantage de ce type de changements c’est que les services sont moins centralisés, mais surtout la surface d’attaque est moins grande et attirante que Google. Les pirates auraient plus tendance à attaquer des systèmes ultra utilisés comme Google. Je ne dis pas que les autres services que j’utilise n’ont aucun risque de subir une attaque, mais ils seront très probablement moins en ligne de mire.

L’autre chose qui m’a toujours gênée, c’est que chez Google des robots scan tous nos e-mails et traquent tout ce qu’on fait sur Internet. On le répète assez souvent, lorsque le service est gratuit, c’est que le produit c’est toi!

Le site Dégooglisons Internet parle également de la fermeture de ces services comme étant un des points les plus problématiques. Qu’en penses-tu ?

Sur ce point là, je suis moins d’accord. Google a plutôt tendance à être ouvert et à rendre interopérables ses outils avec d’autres. Tout ce qui est mail, calendrier,…..fonctionne sur des standards, ce n’est donc pas fermé pour moi.

L’autre problème soulevé est le risque de fermeture de ses services qui entraînerait la perte de ses données. Mais le risque n’est-il pas plus grand de voir fermer de petites structures qu’un acteur majeur du web comme Google ?

La plupart des services que j’ai choisi d’utiliser, je les héberge. Maintenant le risque est là sur des services plus « faciles » trouvables sur Internet. Le gros avantage, c’est que généralement, les équivalents que j’ai mentionnés sont basés sur des logiciels open source. En cas de fermeture, il sera donc possible d’exporter ses données vers d’autres services qui se baseraient sur le même logiciel open source. N’importe qui peut mettre son service en ligne et l’ouvrir à d’autres.

Pour rappel, Google a déjà fermé énormément de services sans demander l’avis de ses utilisateurs. On peut parler de Wave, ou de Reader par exemple.

Qu’est ce que tu répondrais à quelqu’un qui dit que tout cela ne le dérange pas ?

Je suis partisan du « chacun fait ce qu’il veut ». Je ne veux pas prêcher pour ma paroisse. Il s’agit d’une décision personnelle. Dans mon cas il y a eu une série de choses qui m’ont déplu et qui m’ont fait aboutir à ce choix.

Je comprends tout à fait que les gens restent sur Google car ils ont un service au top. C’est juste que ça fait du bien de reprendre la main sur ses données et d’avoir son propre truc.

Pour info, j’ai quitté Twitter et Facebook également. J’ai choisi de rejoindre Framasphere et Diaspora France. C’est peut-être curieux, mais j’ai trouvé tous les gens que je rencontre là-bas hyper cool et agréable, au contraire de Twitter et Facebook. Il faut simplement essayer pour savoir le bien que ça fait.

Tu as également abandonné les réseaux sociaux ?
reseaux-sociaux-300x218Oui, j’étais un gros consommateur de Twitter et Google Plus. Twitter est un outil génial et un véritable vecteur de rencontres. J’y ai rencontré des personnes qui sont devenues des amis. Malheureusement c’est également un nid de connards [sic]

Je suivais énormément de monde sur Twitter, j’avais un Tweetdeck avec des dizaines de colonnes actualisées en permanence et au final, je ne suivais plus rien, j’étais noyé dans un flux incessant d’informations.

Je me rends compte depuis que j’ai abandonné que j’ai peut-être moins de contacts, mais ils sont de qualités. Et j’arrive toujours à contacter les personnes que je souhaite contacter, il y a beaucoup d’autres moyens pour ça.

Dernier service auquel je pense, Youtube, qui est également un service Google. As-tu trouvé un équivalent ?

J’avoue que celui-là je l’utilise toujours. Lorsque je cherche une vidéo je vais sur Youtube et je ne me verrais pas chercher ailleurs. Celui-là est pour le moment impossible à remplacer à mon sens et je pense que je le garderai encore un long moment.

J’ai conscience que je ne me passerai pas totalement de ces grosses compagnies, mais si je peux minimiser leur impact, c’est déjà une bonne chose. Je continue par exemple à utiliser Steam. Mais bon, ces cas de figurent m’inquiète moins car il s’agit de vidéos pour Youtube et de jeux vidéos pour Steam, c’est à mon sens bien moins grave qu’un calendrier ou que mes e-mails.