Ceux qui me suivent sur ce blog ou sur Twitter le savent, j’adore les séries TV. Depuis quelques années j’en dévore énormément et comme beaucoup je regarde surtout des séries américaines. Naturellement, à force de regarder ce type de séries, on se rend compte de certaines récurrences, de choses qu’on retrouve inlassablement d’une série à l’autre.
De là m’est venue l’idée de la série de billets « Clichés en série ».
Pour le premier article, j’ai décidé de m’intéresser au sexe dans les séries du câble et plus précisément aux relations sexuelles impromptues.
Si vous regardez beaucoup de séries, vous avez déjà dû assister à ce type de scènes. Le héros, souvent beau gosse, se trouve nez à nez avec une jolie fille dans un bar ou un moment de faiblesse. Et pouf, automatiquement cela se transforme en sexe! Comme si un homme et une femme ne pouvaient pas simplement partager un moment sans avoir envie de coucher ensemble.
Dans certaines séries subversives comme Californication par exemple, cela a une raison d’être. L’humour omniprésent et la façon dont les travers du héros sont tournés en dérision suffisent généralement à justifier cet excès de sexe. C’est d’ailleurs dans l’ADN de la série et aide bien souvent à créer des situations cocasses et humoristiques.
Mais lorsqu’il s’agit de séries plus sérieuses avec un scénario et une histoire plus profondes, je trouve qu’elles détonnent. Qu’il y ait du sexe, en soi cela ne me choque pas, mais lorsque chaque rencontre féminine que fait le héros se transforme en partie de jambes en l’air, j’ai des doutes. Comme si ces héros ne vivaient pas dans le même monde que nous alors que c’est justement ce qu’on essaye de nous faire croire!
Ce phénomène se remarque surtout dans les séries du câble car elles sont plus libres que les grands network de montrer des personnes nues et des relations sexuelles. Néanmoins, course à l’audience oblige, on voit arriver ce type de scènes partout. La différence étant que sur les network elles sont plus suggérées que sur le câble où le sexe et la nudité sont mis en avant.
HBO s’était déjà moqué de cet état de fait et de l’omniprésence du sexe et de la nudité dans les séries diffusées sur son antenne. Je vous invite à revoir cette vidéo ci-dessous.
Et pour ceux qui souhaitent encore plus de stéréotypes concernant les séries américaines, je vous invite à lire ce billet du blog de libération des séries et des hommes. Il s’intéresse surtout aux séries des grands network mais c’est tout de même intéressant à lire : Trente clichés que nous servent les séries télé
Derniers commentaires