Des scientifiques de l’université de New-York ont décidé de se pencher sur l’impact de la mousse sur la bière. Leur conclusion est que c’est bien la mousse qui empêche la bière de déborder.

UNE-MOUSSE

C’est en observant la Guinness qui est connue pour sa mousse compacte et qui ne déborde presque jamais que Alban Sauret, l’auteur de ces travaux, a eu l’idée de cette expérience. Pour parvenir à cette conclusion, ils ont décidés de construire un récipient en verre de forme carrée, qu’ils ont rempli d’un mélange d’eau, de glycérine et de liquide vaisselle. Avec une fine aiguille ils ont ensuite introduit dans le liquide un courant d’air constant, produisant des bulles uniformes d’environ trois millimètres de diamètre. Ils ont ensuite agité le récipient de différentes manières avec différentes hauteurs de mousse, le tout filmé à l’aide d’une caméra.

Le constat est sans appel puisque cinq couches de bulles suffisent déjà à réduire la hauteur des vagues produites par les mouvements de 10 %. Selon les chercheurs, c’est le frottement de la mousse contre les bords du récipient qui amortit les mouvements.

Les applications de ces conclusions sont nombreuses et pas uniquement dans le secteur brassicole. L’auteur de cette étude réfléchi déjà à des applications dans le domaine des transports de matières dangereuses (gaz, combustibles,…)

Sources : Le Vif