Une nouvelle bière plutôt originale va être commercialisée prochainement. La Babylone, c’est son nom, a ceci de particulier, qu’elle est fabriquées avec 30 % de pain invendu en provenance des grandes surfaces.
Créée par de jeunes entrepreneurs bruxellois dans le cadre du Brussels Beer Project, elle est le fruit d’une collaboration avec l’ASBL Atelier Groot Eiland qui œuvre à la réinsertion dans le monde du travail de personnes précarisées.
Le principe est simple, le pain, blanc ou gris (mais pas les variétés multicéréales), est collecté, transformé et conditionné en farine. Celle-ci est ensuite utilisée dans la préparation de la bière. Une demi-tonne de pain est utilisée pour un brassin de 4.000 litres. Chaque bouteille (33 cl) de bière comprend donc l’équivalent d’une tranche et demi.
« La bière et le pain requièrent des céréales très proches dans leur conception, mais une année de recherches a tout de même été nécessaire pour mettre le produit au point », explique Antoine Dubois, ancien chercheur à l’UCL et responsable R&D du Beer Project.Les concepteurs du projet nous promettent une bière avec une franche amertume issue de l’utilisation d’un houblon britannique et de deux houblons venant des Etats-Unis. Du pain utilisé, elle ne garde que très peu de goût. Seules quelques notes toastées et salées apparaissent en bouche.La Babylone, actuellement brassée dans des installations limbourgeoises, est refermentée en bouteille et présente un volume d’alcool de 7%. Elle sera présentée en avant-première le 21/03 à la micro brasserie Brussels Beer Project – rue Antoine Dansaert n°188 à 1000 Bruxelles.
Rétroliens/Pingbacks