Depuis que je possède une connexion Internet j’ai toujours fréquenté les forums. Le geek que je suis était heureux de trouver une communauté de gens avec qui échanger sur des sujets difficiles à aborder dans la vie de tous les jours. Quelle joie de pouvoir faire connaissance avec des gens qu’on aurait jamais rencontrés ailleurs. Certaines amitiés se sont même créées.

Et puis la mode des réseaux sociaux a commencé. Les gens ont préféré pouvoir partager leur vie sur une page Facebook qui leur est dédiée et se lier d’amitié avec des gens « réels ». Mais au final, Facebook ne permet que très peu de rencontres, les seules personnes avec lesquelles nous sommes en contacts sont nos « amis ». Ceux qu’on côtoie ou qu’on a côtoyés dans la vraie vie.

Un forum permet également de se retrouver dans un espace clos avec des gens ayant les mêmes centres d’intérêt que nous. Contrairement à un Facebook ou un Twitter où tout ce que l’on publie est affiché à la face du monde.

Les réseaux sociaux ont des avantages non négligeables. Je suis moi-même un fervent utilisateur de Twitter qui me permet d’échanger d’une autre manière avec énormément de monde. Mais encore une fois, il est impossible sur Twitter de se construire une communauté et d’échanger sur le long terme. Les discussions s’en trouvent également raccourcies, car il est plus difficile de suivre un fil de conversation dû à la limitation de ce réseau.

Enfin on a Google Plus et ses communautés. Je pense que c’est ce qui se rapproche le plus des forums. Néanmoins certains aspects sont encore manquants et on ne jouit  pas d’autant de liberté et de possibilités que sur un forum. Les forums sont également une base d’informations énormes où il est encore possible de retrouver des sujets 10 ans après. Ce que ne permettent pas non plus les réseaux sociaux.

En bref, même si beaucoup de gens ont déserté les forums, je reste persuadé qu’il y a un avenir aux communautés qu’ils constituent. Pour moi jamais un réseau social ne remplacera un forum dans mon coeur.

Je profite de ce poste pour faire un petit coup de pub qui montre bien mon amour de ce support et vous invite à venir visiter le forum de Astel.be (site pour lequel je travaille 😉 )

Nicolas

L’avis de Jonathan

Pour ma part, si je reste d’accord avec ce que dit Nicolas. Je reste plus nuancé sur les raisons. Les forums sont souvent très spécialisés. Pour la majorité des gens, cela demande un effort de trouver le forum. Par contre, les réseaux sociaux sont plus facilement accessibles à tout le monde et permettent de parler de tout. Reste le problème des spécialisations, mais la majorité des gens n’ont pas un besoin d’expert régulier. Et les forums restent toutefois toujours existants, juste avec moins de visites.

Jonathan