Lorsqu’on parle de gestion financière, la première étape consiste souvent à mettre à plat son budget et à déterminer ses dépenses. Une fois les dépenses mises à plat, il est plus simple de connaître les postes de dépenses qui posent le plus problème, mais également de pouvoir prévoir son budget.
C’est l’idée derrière le système des enveloppes. Cette méthode très populaire permet de répartir des montants mensuels fixes pour éviter les dépenses incontrolées. Découvrez son fonctionnement
Qu’est-ce que le système des enveloppes ?
Le système des enveloppes est une méthode de gestion budgétaire consistant à affecter des quantités spécifiques d’argent à différents postes de dépense au lieu d’avoir un budget global. Le budget total est divisé en « enveloppes » pour chaque catégorie de dépense, telles que les dépenses alimentaires, les loisirs, les factures, etc.
Une fois que l’argent dans une enveloppe est dépensé, il n’est plus disponible pour d’autres dépenses jusqu’à ce que la prochaine période de budget soit allouée. Cette méthode aide à mieux contrôler les dépenses et à éviter les dépenses impulsives ou non nécessaires.
Vous pouvez utiliser ce système avec des enveloppes physiques, mais également des applications voir des banques qui se chargent de créer les enveloppes virtuelles pour vous.
Les avantages des enveloppes
Ce système est très simple à mettre en place et à intégrer dans votre quotidien. Il est aussi favorable à l’amélioration de vos habitudes financières
Les avantages à son utilisation sont nombreux :
- Respect du budget : Vous ne dépensez pas plus que ce que vous avez prévu. Si une enveloppe est vide, vous ne piochez pas dans une autre et vous attendez le mois suivant avant la prochaine dépense.
- Moins de surprises : Terminé les surprises de dépassement. Vous voyez en tant réel où vous en êtes. Cela permet de voir venir la dépense excessive et de se limiter, mais également de voir quand le budget mensuel atteind sa limite.
- Une vue plus claire de ses dépenses : A chaque dépense vous diminuez le montant contenu dans l’enveloppe. Vous avez donc en permanence un oeil sur chaque poste de dépenses.
- Un réduction des dépenses impulsives : Comme les dépenses apparaissent au grand jour et comme vous avez une vue permanente dessus, vous ne vous laisserez plus séduire par des dépenses impulsives, dites « de plaisir ».
- Une épargne facilité : Chaque mois, vous mettez un montant fixe de côté dès réception de votre salaire. Et vu que le système empêche les dépassements, vous n’avez pas besoin de reprendre sur votre épargne. De plus, vous mettez chaque mois de côté le solde restant dans les enveloppes. Cela augmente également votre épargne.
Comment utiliser le système des enveloppes
Pour mettre en palce ce système, vous devez :
– Définir les différentes catégories de dépenses
– Définir le montant pour chaque catégorie
– Inscrire le montant à dépenser et le type de dépense sur chaque enveloppe, dans un carnet si vous utilisez un classeur ou dans un tableur /une application.
On conseille généralement d’utiliser la règle des 50-30-20.
Cela signifie que maximum 50% de vos revenus doivent être dépensés en frais fixes (Maison, assurances,….), 30% dans les dépenses variables (courses, vêtements,…) et les 20% restants sont épargnés.
Comme indiquer, vous pouvez utiliser de vraies enveloppes (pas toujours pratique) ou un classeur dédié à cet usage. Voici quelques exemples de classeurs adaptés.
- Classeur A6 en Cuir avec 12 Pochette Zippées, 12 Feuilles de Budget, 2 Autocollants Pour Budget Planner
- Classeur Budget A6 à anneaux
- Colexy Classeur Budget A6 cuir rose avec 12 feuilles et 8 pochettes transparentes
En terme d’applications, je vous conseille la banque en ligne N26. Outre le fait de proposer un compte bancaire totalement gratuit, N26 propose des espaces qui permettent de répartir l’argent sur le compte en fonction des usages.
Conclusion
Le système des enveloppes est à la mode depuis plusieurs années. Et pour cause, c’est un des systèmes les plus faciles à mettre en place tout en étant un des plus efficaces. Il permet de se rendre compte en tant réel des dépenses et de l’argent restant pour chaque poste.
Je ne peux que vous recommander de vous pencher sur le sujet si vous ne l’avez pas déjà fait.
Derniers commentaires