Picsou est un personnage culte, connu de tous. Souvent associé à des histoires ou des magazines pour enfants. Mais Picsou ce n’est pas que ça, comme en témoigne les fabuleux albums La grande épopée de Picsou sortis ces dernières années. A l’instar de ce que Carl Banks (son maître) a fait avec le personnage de Donald, l’auteur Don Rosa nous propose des histoires beaucoup plus élaborée qu’il n’y parait et que je vous invite à découvrir en urgence, si ce n’est pas encore fait.

Le mystère Picsou est un projet de documentaire qui a pour but de nous présenter cet auteur et ses créations autour de ce personnage.

Don Rosa portrait 11

Don Rosa et le 11e portrait

Le Mystère Picsou présentera Don Rosa comme un pionnier dans notre époque où de nombreux fans à travers le monde réussissent à créer et à se faire remarquer grâce à leurs travaux sur des franchises pré-existantes. L’idée est de flouer les lignes entre le fan-art et l’art. Il s’agira d’une conversation en douze parties ponctuée par des interviews de fans inspirés par les histoires de l’artiste. Le Mystère Picsou s’inspire du Mystère Picasso, Prix special du Jury de Cannes 1956, car une grande partie des conversations avec Don Rosa sera enregistrée tandis que l’artiste dessinera les douze portraits rendus célèbres dans son oeuvre la plus primée : la Jeunesse de Picsou.

Je m’étonne qu’un projet comme celui-ci n’a pas envisagé d’utiliser une plateforme de crowdfunding. Je suis sûr que le projet aurait fait fureur !

En attendant, vous pouvez les aider en souscrivant à leur newsletter sur le site lemysterepicsou.fr, vous recevrez un e-mail vous décrivant les différents moyens pour leur permettre de faire aboutir ce beau projet.